Présenté par

Contribuez vous aussi au Parcours HUBBLE et votre don* sera doublez  !

Le Secrétariat à la jeunesse double tous les dons jusqu’au 14 janvier. Aidez-nous à offrir le Parcours Hubble aux adolescents dans le besoin !

Contribuez ! →

*Les dons seront doublés jusqu’à concurrence de 100 000$

Qu’est-ce que le Parcours Hubble?

Ce parcours est nommé en l’honneur de l’astrophysicien Edwin Hubble qui a su mettre en lumière des découvertes que personne ne pensait existées à ce jour. D’une durée de neuf mois, il se veut l’occasion, tout comme le télescope, de chercher les réponses au-delà de la Voie lactée, d’ouvrir ses horizons pour ultimement mieux prendre son avenir en main.

Le Parcours Hubble, complémentaire aux bourses PERSÉVÉRA, est un programme d’accompagnement holistique qui permettra d’offrir aux jeunes les ressources dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel et construire activement les bases d’un avenir professionnel épanouissant. Le développement du programme est issu d’une démarche rigoureuse entreprise par l’équipe d’Éducaide, accompagnée d’un comité aviseur composé de plus de 25 experts, dont l’objectif premier était de trouver un projet différenciateur et à fort impact.

Concrètement, le Parcours Hubble permettra aux participants :

  1. De mieux se connaître et d’avoir une image positive de soi-même : Reconnaître ses forces, ses faiblesses, ses capacités et ses limites dans l’objectif d’utiliser ces attributions uniques pour influencer de manière positive sa propre vie;
  2. De réfléchir et de s’outiller pour l’avenir : Comprendre l’importance de persévérer et d’obtenir son diplôme d’étude secondaire afin d’obtenir plus tard la liberté de choix et un avenir professionnel épanouissant.
  3. De se propulser vers l’avenir et de trouver son étincelle : Ouvrir les horizons des possibles en présentant différents exemples et définitions de la réussite auxquels ils pourront s’identifier. S’entreprendre pour réaliser son projet de vie. Mieux se connaître pour mieux vivre et mieux contribuer à la société.
  4. De vivre de nouvelles expériences : Démontrer la confiance que nous avons envers eux et développer des compétences, des atouts au-delà des connaissances académiques.
  5. D’avoir un impact positif sur soi, sur les autres, sur la société : Explorer différents sujets prioritaires pour notre société afin d’être mieux informés et de développer son sens critique (la santé mentale, le développement durable, les changements climatiques, apprendre à débattre, les bases de l’entrepreneuriat, etc.).

À qui s’adresse-t-il?

Le Parcours HUBBLE s’adresse en priorité aux boursiers d’Éducaide qui sont en 4e secondaire. C’est en constatant des inégalités flagrantes en matière d’accès à l’éducation et de réussite scolaire que ce programme souhaite offre aux jeunes qui sont motivés les moyens de poursuivre leur parcours scolaire et ainsi de connaître la réussite qu’ils méritent.

Nos partenaires experts

Mme Nancy Gaudreau, Professeure titulaire, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval

                 

Nos partenaires collaborateurs

Nos partenaires médias

Comité aviseur

Merci spécial à tous ceux qui ont contribué de par leur expérience et leur expertise au développement et à la validation de programme afin de mettre sur pied un projet différenciateur. Ce programme s’assure bonifier son offre de services afin de demeurer pertinent dans sa réponse aux réels besoins de la population soutenue et ainsi d’augmenter son impact en établissant un projet différenciateur.

  • Membres du conseil d’administration d’Éducaide
  • Danielle Boucher, Consultante en gestion de l’éducation et en organisation apprenante, Éducatis conseils,
    Présidente du Conseil d’administration d’Éducaide, Ex-présidente de l’AQPDE
  • Lucie Bourgeois, Présidente fondatrice, Umalia
  • Annie Boyadjian, Éducatrice spécialisée, École secondaire Saint-Maxime
  • Stéphane Corriveau, ASA, Président d’Éducaide, Président, directeur principal et chef de la conformité, AlphaFixe Capital
  • Louise Clément, Consultante principale, développement des leaders et des équipes, Humance
  • Audrey Cook, Directrice adjointe, École Joseph-François-Perrault (Québec)
  • Dre Mirella De Civita, Présidente et fondatrice de Papillon MDC, Post-Doctorat en Médecine comportementale
    (spécialisation en adolescence), Groupe Conseils de directeurs généraux
  • Stéfano Di Lollo, Vice-président développement du leadership et innovation, Fondation MDC, Ancien professeur au Cégep
    Dawson
  • Jennifer Drolet, Travailleuse sociale, DPJ
  • Jonathan Dussault, Conseiller déploiement social et expérience client, Moris, Ex directeur général, ADOberge
    Chaudière-Appalaches
  • Martin Dussault, Fondateur et directeur général, programme BIEN dans mes basket, au Centre Gédéon-Ouimet, Centre
    intégré Universitaire de Santé et de Services sociaux, Centre-sud-de-l’île de Montréal
  • Nancy Gaudreau, Ph. D., Professeure titulaire, Psychopédagogie et adaptation scolaire,Département d’études sur
    l’enseignement et l’apprentissage, Université Lava
  • Christian Gourde, Travailleur social spécialisé en adolescence et en enfance, Clinique de réadaption Hippo-Action
  • George Kalimeris, Directeur exécutif, Communautaire et développement des partenariats, Les YMCA du Québec
  • Brita Kröger, LA MAISON SIMONS
  • Martin Maltais, Professeur en financement et politiques d’éducation
  • Catherine McDonald, Directrice générale, Fondation Roméo Dallaire
  • Meggie Métivier, Cheffe d’équipe communication externes, partenariats et relations médias, Ubisoft Québec
  • Delphine Orfila, Consultante engagement sociétal, Umalia, Formation spécialisée en développement
    pédagogique
  • Sébastien Pavia, Travailleur social, Programme BIEN dans mes baskets au Centre Gédéon-Ouimet, Centre
    intégré Universitaire de Santé et de Services Sociaux, Centre-sud-de-l’île de Montréal
  • Mathieu Pigeon, Coordonnateur aux communications, Ordre des conseillers et conseillères en orientation du Québec
    Coordonnateur aux communications, Ordre des conseillers et conseillères en orientation du Québec
  • Pierson Vaval, Directeur général et éducateur spécialisé, Équipe RDP
  • Viviane, Sophie, Louis, Chloé et Adéline, élèves de l’École Joseph-François-Perrault (Québec)- Groupe de discussion

Les écoles participantes

Cohorte 1 – 2022

Pascal-Pierre Paillé, directeur adjoint

Audrey Cook Directrice adjointe

Annie Lachance Directrice

Éric Pouliot    Directeur

François Pouliot Directeur