

Le parcours Hubble
Ce parcours est nommé en l’honneur de l’astrophysicien Edwin Hubble qui a su mettre en lumière des découvertes que personne ne pensait existées à ce jour. D’une durée de neuf mois, il se veut l’occasion, tout comme le télescope, de chercher les réponses au-delà de la Voie lactée, d’ouvrir ses horizons pour ultimement mieux prendre son avenir en main.
Le Parcours Hubble, complémentaire aux bourses PERSÉVÉRA, est un programme d’accompagnement qui permettra d’offrir aux jeunes les ressources dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel et construire activement les bases d’un avenir professionnel épanouissant. Le Parcours offre à chaque jeune un accompagnement psychosocial/ mentorat par des travailleurs sociaux expérimentés. Cet accompagnement se présente ainsi comme une opportunité inestimable d’assurer de la santé mentale des jeunes et de leur bien-être (6-8 rencontres individuelles par jeune).

Grâce au Parcours Hubble et à son programme de bourses Persévéra, Éducaide est concrètement présent auprès des jeunes pour les soutenir plus de 60% de leur secondaire (de secondaire 3 à secondaire 5)!
– Natacha Jean, Micro Logic, donateur Parcours Hubble
Partenaires fondateurs
Nos alliés propulseurs
Tous ces alliés nous permettrons d’offrir le Parcours Hubble à l’ensemble de nos boursiers jusqu’en 2027 !

Nos Propulseurs d’Étoiles
Nos travailleurs sociaux Karine & Christian que nous appelons affectueusement nos propulseurs d’étoiles
Le développement du programme est issu d’une démarche scientifique rigoureuse entreprise par l’équipe d’Éducaide, accompagnée d’un comité aviseur composé de plus de 25 experts, dont l’objectif premier était de trouver un projet différenciateur et à fort impact. Le parcours nous permet vraiment d’amener le jeune plus loin sur le chemin de la réussite en nous assurant de lui offrir toutes les ressources dont il a besoin pour le faire.

Concrètement,
c’est quoi le Parcours Hubble ?
Le Parcours Hubble permettra aux participants suite à un séjour de 2 jours en villégiature et d’un accompagnement psychosocial/mentorat de 9 mois de :
-
Reconnaître ses forces, ses faiblesses, ses capacités et ses limites dans l’objectif d’utiliser ces attributions uniques pour influencer de manière positive sa propre vie.
-
Comprendre l’importance de persévérer et d’obtenir son diplôme d’étude secondaire afin d’obtenir plus tard la liberté de choix et un avenir professionnel épanouissant.
-
Ouvrir les horizons des possibles en présentant différents exemples et définitions de la réussite auxquels ils pourront s’identifier. S’entreprendre pour réaliser son projet de vie. Mieux se connaître pour mieux vivre et mieux contribuer à la société.
-
Démontrer la confiance que nous avons envers eux et développer des compétences, des atouts au-delà des connaissances académiques.
-
Explorer différents sujets prioritaires pour notre société afin d’être mieux informés et de développer son sens critique (la santé mentale, le développement durable, les changements climatiques, apprendre à débattre, les bases de l’entrepreneuriat, etc.).
À qui s’adresse-t-il?
Le Parcours HUBBLE s’adresse en priorité aux boursiers d’Éducaide qui sont en 4e secondaire. C’est en constatant des inégalités flagrantes en matière d’accès à l’éducation et de réussite scolaire que ce programme souhaite offre aux jeunes qui sont motivés les moyens de poursuivre leur parcours scolaire et ainsi de connaître la réussite qu’ils méritent.
Communiqué de presse du lancement officiel
Communiqué de presse campagne La Ruche FM1

Comité Consultatif
Merci spécial à tous ceux qui ont contribué de par leur expérience et leur expertise au développement et à la validation de ce programme.
Julie Baillargeon, Directrice générale, Villa des jeunes (centre d’animation et de formation pour les groupes d’adolescents et de jeunes adultes)
Danielle Boucher, Consultante en gestion de l’éducation et en organisation apprenante, Éducatis conseils, Ex-présidente de l’AQPDE
Annie Boyadjia, Éducatrice spécialisée, École secondaire Saint-Maxime
Stéphane Corriveau, ASA, Président d’Éducaide, Président, directeur principal, AlphaFixe Capital
Louise Clément, Consultante principale, développement des leaders et des équipes, Humance
Audrey Cook, Directrice adjointe, École Joseph-François-Perrault (Québec)
Dre Mirella De Civita, Présidente et fondatrice de Papillon MDC, Post-Doctorat en Médecine comportementale (spécialisation en adolescence), Groupe Conseils de directeurs généraux
Stéfano Di Lollo, Vice-président développement du leadership et innovation, Fondation MDC, Ancien professeur au Cégep Dawson
Jennifer Drolet, Travailleuse sociale, DPJ (Plus de 10 ans d’expériences)
Jonathan Dussault, Conseiller déploiement social et expérience client, Moris, Ex directeur général, ADOberge Chaudière-Appalaches
Vincent Dussault, Fondateur et directeur général, programme BIEN dans mes basket, au Centre Gédéon-Ouimet, CIUSSSe, Centre-sud-de-l’île de Montréal
Olivier Faure, Conseiller en développement des programmes jeunesses, responsable du Camp YMCA Kanawana, YMCA du Parc (Plus 10 ans d’expériences)
Nancy Gaudreau, Ph. D., Professeure titulaire, Psychopédagogie et adaptation scolaire, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval
Christian Gourde, Travailleur social spécialisé en adolescence et en enfance, Clinique de réadaption Hippo-Action (plus de 15 ans d’expériences)
Catherine McDonald, Directrice générale, Fondation Roméo Dallaire
Meggie Métivier, Cheffe d’équipe communication externes, partenariats et relations médias, Ubisoft Québec
Delphine Orfila, Consultante engagement sociétal, Umalia, Formation spécialisée en développement pédagogique
Sébastien Pavia, Travailleur social, Programme BIEN dans mes baskets au Centre Gédéon-Ouimet, CIUSSS, Centre-sud-de-l'île de Montréal
Mathieu Pigeon, Coordonnateur aux communications, Ordre des conseillers et conseillères en orientation du Québec
Kally-Anne Vanasse, Intervenante et éducatrice spécialisée, Le Grand-Chemin
Pierson Vaval, Directeur général et éducateur spécialisé, Équipe RDP
Viviane, Sophie, Louis, Chloé et Adéline, élèves de l’École Joseph-François-Perrault (Québec)
et Membres du conseil d’administration d’Éducaide
Partenaires Cohorte 2024

Hubble est une opportunité incroyable pour prendre un nouveau chemin qu’on ne pensait pas exister. Je vois la possibilité de créer un bassin de leaders positifs au sein de mon école.
– François Pouliot, directeur école secondaire Vanier