Alors que le taux de décrochage se situe déjà autour de 20 %1 au Québec, les impacts collatéraux de la COVID-19 risquent de venir augmenter cette statistique de 5 % à 15 %2 supplémentaire, ce qui pourrait représenter jusqu’à 50 0003 décrocheurs de plus. C’est dans ce contexte qu’Éducaide a décidé de mettre sur pied une campagne à deux volets, afin d’aider des milliers d’élèves à rester accrochés :  « La relance scolaire 2020 ».

CAMPAGNE DE MOTIVATION

Différentes personnalités publiques de diverses industries se sont mobilisées afin de lancer un message d’espoir et d’encouragement aux jeunes, toujours dans l’optique de les motiver à poursuivre leur cheminement scolaire, et ce, malgré des conditions plus difficiles. C’est notre nouvel ambassadeur, Alexandre Barrette, qui lancera le bal dès demain, suivi d’une dizaine d’autres qui diffuseront des vidéos mobilisantes sur les réseaux sociaux. Restez à l’affût!

CAMPAGNE DE FINANCEMENT

Éducaide souhaite soutenir 5 000 élèves, dont 1 000 du primaire, 3 000 du secondaire et 1 000 au postsecondaire, à risque de décrochage ou de démotivation scolaire importante en raison des impacts de la COVID-19. Les impacts peuvent être à la fois financiers et sociaux (problèmes de santé mentale, dont une hausse de l’anxiété), de même que scolaires (apparition ou augmentation des difficultés d’apprentissage, par exemple).

Éducaide lance ainsi aujourd’hui une campagne de financement importante, qui a pour objectif de contribuer à limiter la hausse du décrochage liée à la pandémie. Les sommes amassées serviront à diverses fins, dont voici quelques exemples :

  • Paiement des frais de scolarité
  • Achat de matériel scolaire ou de matériel informatique utile aux apprentissages
  • Achat de vêtements
  • Inscription à des activités parascolaires ou des sorties éducatives
  • Mentorat/parrainage
  • Services de tutorat ou d’accompagnement aux apprentissages
  • Augmentation du nombre d’heures en soutien pédagogique chaque semaine
  • Soins de santé (psychologue, ergothérapeute, optométriste, lunettes, produits sanitaires, etc.)

AIDEZ-NOUS À LES AIDER!

MERCI À NOS PARTENAIRES

Éducaide en profite pour remercier les partenaires ayant déjà confirmé leur participation à cette initiative d’envergure. Merci à :

  • AlphaFixe Capital, qui s’est engagé à effectuer une campagne de sollicitation auprès de ses partenaires et à doubler les montants recueillis, jusqu’à concurrence de 10 000 $.
  • Fondation Québec Philanthrope, par le biais du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire du Gouvernement du Canada (FUAC), qui a octroyé 75 000 $ afin de soutenir 135 élèves de la région de Beauce-Chaudière-Appalaches.
  • Kaleido, qui travaillera de concert avec Éducaide afin soutenir des projets visant à favoriser le retour à l’école ou l’inscription à des programmes de formation professionnelle.
  • Succès Scolaire, qui offrira gracieusement 100 heures de tutorat à des jeunes en difficultés d’apprentissage.

Pour suivre le développement de cette campagne, joignez-vous à nous sur Facebook, Instagram et LinkedIn où des nouvelles seront partagées de façon continue.

1 Taux de diplomation au secondaire de 80,1 % selon le MEES (2019).

2 Estimation du professeur retraité de l’Université Laval et psychologue Égide Royer de même que le Centre de prévention régional de l’abandon scolaire (CRÉPAS).

2 Calcul basé sur les 330 000 élèves inscrits aux études secondaires en 2019 selon le MEES.